Publié : Le 05/12/2016 à 18:18:1
Tout savoir sur ce que le Groupe de soutien et le Rassemblement se sont dit ce matin à la MONUSCO

Les délégués du Rassemblement ont été reçus ce dimanche 11 septembre 2016 par le Groupe de soutien international à la Facilitation au siège de la MONUSCO à Kinshasa. Les représentants de la communauté internationale exercent un forcing pour convaincre cette plateforme de l’opposition à rejoindre la table du Dialogue.

ACTUALITE.CD a interrogé George Kapiamba, président de l’ONG ACAJ, qui a participé à cette réunion.

De quoi il était question ?

On a discuté longuement pour nous accorder sur deux choses : Ils doivent pousser le gouvernement sur les mesures de confiance en libérant les prisonniers politiques. En libérant ces prisonniers permettra l’inclusivité. Nous avons insisté également sur le rôle du groupe de soutien. Ils doivent être les garants de la confiance et les garants des résolutions du Dialogue.

Quel Dialogue ? Celui qui se termine dans quatre jours ?

La formule n’a pas été discutée. Il s’agit des contacts qui visent à rendre la participation du Rassemblement et de la société civile qui est à l’écart.

La formule devra être examinée de part et d’autre. L’une des solutions pourrait être la mise en commun de la feuille de route et les résultats du Dialogue de la cité de l’UA.

Qu’est-ce que vous a dit le Groupe de soutien ?

Le Groupe de soutien a insisté l’implication du Rassemblement sur la résolution de cette crise. Ils ont dit qu’ils vont continuer à travailler sur les mesures de décrispation.

Est-ce que les lignes ont bougé du côté du Rassemblement ?

Le Rassemblement est toujours disposé à participer au Dialogue. Il a même réitéré sa disponibilité à y participer à condition que sa feuille de route soit examinée et la libération des prisonniers politiques soient effectives. Parmi ces prisonniers pourraient être les participants du Rassemblement à ce dialogue.

Fil d'actualité [+]
Publié : Le 10/06/2017 à 11:5:44
L’ACAJ contre l’admission de John Numbi à l’ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba
Publié : Le 10/03/2017 à 13:10:38
Sensibilisation des femmes sur la lutte contre les abus familiaux
Communique & Publication [+]
Publié : Le 16/05/2017 à 1:10:16
Prof Andre? Mbata a? la Majorite? pre?sidentielle ... [Lire]
Publié : Le 18/12/2016 à 12:1:4
Transmission de la liste de des prisonniers politi... [Lire]
Restez Connecter