Kinshasa, le 5 janvier 2024 : Subsidiairement à son communiqué de presse de condamnation, rendu public le 31 décembre 2023, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est confortée d’apprendre l’arrestation des délinquants responsables de la destruction méchante du siège du Parti politique ENSEMBLE à MBUJI-MAYI, dans la Province du Kasaï-Oriental.


L’ACAJ félicite le VPM de l’Intérieur et Sécurité ainsi que le Commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la Province du Kasaï-Oriental pour avoir promptement identifié les personnes présumées auteures de cette forfaiture inacceptable dans un État de droit démocratique.

Par ailleurs, l’ACAJ invite tous les responsables des Partis et regroupements politiques à sensibiliser leurs militants à la tolérance politique et à proscrire tout recours à la violence.


Y relativement, et face à la nécessité de décourager définitivement cette mafia rampante se situant aux antipodes de la bienséance politique, l’ACAJ réitère sa demande formulée dans le communiqué précité pour que ces délinquants et leurs commanditaires soient, sans délai, déférés devant leurs juges naturels aux fins de leur faire subir la rigueur de la loi.


Dans le même temps, l’ACAJ recommande au VPM de l’Intérieur et Sécurité, et à la PNC de la Province du Haut Katanga de rechercher activement et de mettre à disposition de la Justice les délinquants qui ont vandalisé le siège de l’UDPS à Kashobwe, afin qu’ils soient sanctionnés conformément aux lois de la République.

Les services de défense et de sécurité sont invités à ne pas lésiner sur les moyens légaux pour neutraliser, sur l’ensemble du territoire national, tous ceux de nos compatriotes déterminés, par des mobiles centrifuges, à mettre en mal l’unité et la cohésion nationales, substrats essentiels de notre existence entant qu’Etat et Nation.


Pour toute information supplémentaire, contactez :
Me Georges KAPIAMBA, Président de l’ACAJ
Téléphone : + 243 81 048 8537, 814178272
Email : acajasbl@yahoo.fr, info@acajrdc.org

Téléchargez ce communiqué ici