Communiqués de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 31/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 30/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 29/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 28/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°11/ACAJ/2024
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 010/ACAJ/2024
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 009/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 008/ACAJ/2024
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°6/ACAJ/2024
Rebondissement de contentieux électoraux de 2019 devant le comité de Droits de l’Homme.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 005/ACAJ/2024
Détention illégale de M. Papy Pungu, l’ACAJ demande au VPM de l’InterSec de faire libérer M. Papy PUNGU, membre du parti politique de l’opposition PPRD, détenu au secret depuis décembre 2023.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°4 ACAJ/2024
M23/RDF tuent, violent et recrutent des enfants mineurs à MWESO, Province du Nord-Kivu.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 002/ACAJ/2024
la destruction méchante du siège du Parti politique ENSEMBLE à MBUJI-MAYI, dans la Province du Kasaï-Oriental.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°33/ACAJ/2023
les déclarations belliqueuses et subversives de M. Corneille NAANGA, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), annonçant la création avec le mouvement terroriste M23 d’une plateforme politico-militaire dénommée « Alliance Fleuve Congo » dans le but, semble-t-il de refonder l’Etat.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°32/ACAJ/2023
l’ACAJ félicite, d’une part la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le travail accompli, en un temps record.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 31/ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est profondément préoccupée par les incidents survenus le mardi 12 décembre 2023 à l’occasion du meeting de campagne électorale organisé par le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, à Moanda, dans la Province du Kongo-Central.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°30/ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) suit attentivement le déroulement de la campagne électorale en prévision des scrutins présidentiel, législatif, provincial et local, prévus le 20 décembre 2023.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°28/ACAJ/2023
L’ACAJ salue à l’orée du lancement de la campagne la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la liste définitive des candidatures aux élections présidentielle, législative, provinciale et locale du 20 décembre 2023.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°21/ACAJ/2023
L’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour la nouvelle mise en place au sein des services de sécurité civile rendue publique le mardi 01 août 2023. Elle se félicite particulièrement de la nomination respectivement d’un nouvel Administrateur Général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) et du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°20/ACAJ/2023
Relativement à l’octroi par la République du Congo de 11.000 hectares aux fermiers Rwandais dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Gouvernement Congolais de définir et de mettre en œuvre urgemment une politique agricole capable d’étouffer les desseins prévisibles d’envahissement du marché RD Congolais par les produits agricoles rwandais qui proviendraient, sous peu, du Congo-Brazzaville vers la RDC, un marché naturel ciblé par lesdits accords. Le momentum choisi est loin d’être le fruit du hasard d’un quelconque calendrier politique.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°19/ACAJ/2023
Sans énumération exhaustive, ces publication et diffusion des images privées rappellent respectivement celles relatives au drame de Binza-Pigeon ayant malheureusement conduit à mort d’homme (agent de la Radio OKAPI) et de deux jeunes dames condamnées récemment par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe pour association des malfaiteurs (Cfr. Procès des auteurs de
kidnapping dans la Ville-Province de Kinshasa).
COMMUNIQUE DE PRESSE N°18/ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite le Procureur Général près la Cour de Cassation pour les mesures qu’il vient de prendre en vue d’améliorer l’action de la Justice.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°17/ACAJ/2023
Relativement à la rencontre entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et quelques leaders de l’opposition politique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°16/ACAJ/2023
une équipe d’Inspecteurs des Finances auprès du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et des titulaires des marchés publics exécutés dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145 T) dans les Provinces du Bas-Uélé, Kasaï, Maniema, Mongala, Sankuru, Sud-Kivu, Tanganyka, Tshuapa et Tshopo.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 12/ACAJ/2023
les opérateurs économiques étrangers spoliateurs de quatorze (14) mètres de l’emprise publique attenante à la concession de la RVA/Ndolo ont obtenu un soutien actif et incompréhensible de deux députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la Nation, pour faire suspendre la démolition entreprise le 03 mai 2023 de leurs constructions anarchiques par l’Hôtel de Ville de Kinshasa.
Réponse de l’ACAJ à M. Felix KABANGE NUMBI
Déclaration de l’ACAJ sur la suite du dossier de prêt de 200 millions d’euros par Fleurette Mumi Limited à Gécamines
Dossier 200 millions d’euros de la Gécamines
Communiqué de l’ACAJ sur la coalition FCC-CACH
Convocation de M. Vital KAMEREHE par la Justice
MMG aurait-elle fait une fausse déclaration ou serait-elle dans une fraude fiscale et fraude à la législation sociale ?
Rejet de l’enquête sur la passation de marché public au Sénat !
COMMUNIQUE DE PRESSE
Rejet de l’enquête sur la passation de marché public au Sénat
Rejet de poursuites judicaires contre ATM par le Sénat
Première déclaration de l’ACAJ à la suite du procès de 100 jours
COMMUNIQUE DE PRESSE N°17/ACAJ/2021
Communiqué de presse de l’ACAJ sur l’affaire ayant opposé la société Astalia Limited à la société Octavia Limited
Communiqué de presse: Allègement des prix des tarifs des services aériens et denrées de première nécessité
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 22/ACAJ/2021
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 24 /ACAJ/2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 31/ACAJ/2021
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 32/ACAJ/2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 33/ACAJ/2021
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 002/ACAJ/2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 24 /ACAJ/2022
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 17/ACAJ/2022
Lettre ouverte de l’ACAJ à la Coalition FCC-CASH sur l’éventualité de nomination des mandataires sur base d’arrangements politiques
Déclaration des Femmes de l’ACAJ sur les propos humiliants tenus par le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba à l’endroit de la Senatrice Goya Kitenge Bijoux
Plaidoyers du 26 Mai 2021
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 14/ACAJ/2023
Au terme de la compilation des différents rapports issus de son monitoring de ce samedi 20 mai 2023 à l’occasion des manifestations politiques organisées respectivement par la coalition de l’opposition, la Ligue des jeunes de l’UDPS et le parti politique ACP.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°12/ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) constate qu’en dépit de ses nombreuses alertes, le patrimoine foncier et immobilier de l’Etat, concédé aux Entreprises et Établissements publics, continue inexorablement d’être l’objet de bradage et de spoliation.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 11/ACAJ/2023
la décision gouvernementale de dédie le 6 avril à la reconnaissance du combat et du martyr de Papa Simon KIMBANGU, illustre précurseur de la lutte pour
l’indépendance et la construction de la conscience africaine et particulièrement congolaise.
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ en sigle, a demandé au Premier Ministre d’opérationnaliser et coordonner le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus (FNSCC), décidé par le Président de la République pour lutter efficacement contre la pandémie Covid 19.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 8/ACAJ/2023
La République Démocratique du Congo (RDC) vient de subir une humiliation au retentissement international pour non-conformité de ses stades publics pour abriter de manière sûre et sécurisée des matchs internationaux.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 7/ACAJ/2023
l’ACAJ avait à travers sa déclaration du 29 janvier 2023 demandé au Ministre des Finances d’enquêter sur ces graves accusations aux fins d’identifier les auteurs présumés des anti-valeurs dénoncées et éventuellement de les soumettre à la rigueur de la Loi.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 6 /ACAJ/2023
La situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 01 /ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a appris des sources syndicales que le Ministre ad intérim des Transports, Voies de Communication et Désenclavent, Me Marc EKILA, a lancé les travaux de réhabilitation des quais 1 et 2 du port maritime de la SCPT (ex ONATRA) à Matadi, Province du Kongo-Central.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 01 /ACAJ/2023
Le 04/01/2023, l’ACAJ avait recommandé au Ministre1 de tenir à Matadi, au préalable et avant le lancement desdits travaux, une réunion technique avec les responsables de la SCTP pour obtenir la production préalable des études techniques relatives à ces travaux, car devant déterminer d’abord l’état de délabrement dans lequel se trouvent les deux quais aussi bien sur la surface de la terre ferme que des pieds droits métalliques et/ou en béton se trouvant sous eaux et qui doivent faire l’objet de réhabilitation.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 26 /ACAJ/2022
l’ACAJ présente ses condoléances les plus sincères à la famille biologique ainsi qu’à tout le gotha artistique de notre pays durement éploré. Mamu nationale va nous manquer. Elle était des nôtres et nous avons perdu cette part de nous-mêmes.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°29/ACAJ/2023
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) regrette la décision de la mission d’observation de l’Union Européenne de réduire son observation électorale uniquement à la Ville de Kinshasa et non, comme initialement prévu, dans 17 Provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo (RDC).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 23 /ACAJ/2022
le Mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenu le 23 novembre 2022, à Luanda, République d’Angola, sur la paix et la sécurité dans la Région Orientale de la République Démocratique du Congo.
Elle relève par ailleurs que ledit Mini-Sommet a établi un calendrier contraignant de mise en œuvre des actions prioritaires en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23, soutenu et armé par le Rwanda, de toutes les localités congolaises occupées.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 25 /ACAJ/2022
la décision de l’Union Européenne (UE) octroyant à l’armée Rwandaise un appui financier évalué à 20 millions d’Euros.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°14/ACAJ/2022
la prestation de serment par cinquante-trois (53) membres de la Cour des Comptes, devant le Président de la République, le 31 août 2022.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 21 /ACAJ/2022
les graves atteintes à la liberté syndicale auxquelles sont exposés les dirigeants du Syndicat Alliance du Personnel Scientifique du Congo (APSCICO) de la part des autorités académiques de l’Université de Lubumbashi (UNILU).
COMMUNIQUE DE PRESSE N°18/ACAJ/2022
Paiement des anciens Chefs de Corps Constitués L’urgence de réviser la Loi n° 18/021 du 26 juillet 2018.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 011/ACAJ/2022
la situation socio-politique explosive prévalant entre l’Exécutif provincial nouvellement élu et le Bureau de l’Assemblée provinciale du
Tanganyika.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 011/ACAJ/2022
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est vivement préoccupée par la situation socio-politique explosive prévalant entre l’Exécutif provincial nouvellement élu et le Bureau de l’Assemblée provinciale du
Tanganyika.
PRESS RELEASE N°010/ACAJ/2022
welcomes the effective holding of the Nairobi Conclave and the conclusions adopted by the Heads of State regarding the situation in the Eastern part of the Democratic
Republic of Congo.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 010/ACAJ/2022
la tenue effective du Conclave de Nairobi et les décisions adoptées par les Chefs d’Etat relativement à la situation prévalant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
PRESS RELEASE N°009/ACAJ/2022
The Congolese Association for Access to Justice (CAAJ) recommends to the Heads of State and Government of the East African Community (EAC) meeting in Nairobi, within the framework of the Summit on the situation of belligerence prevailing between Rwanda and the Democratic Republic of Congo.
COMMUNIQUE DE PRESSE N°009/ACAJ/2022
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) recommande aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de East African Community (EAC) réunis à Nairobi, dans le cadre du Sommet sur la situation de belligérance prévalant entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 006/ACAJ/2022
« La déchéance du Ministre de l’Economie Nationale »
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°004 /ACAJ/2021
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a appris avec consternation le drame survenu le matin de ce 2 février 2022, à la suite d’une rupture d’un câble haute tension de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), au marché Matadi Kibala, dans la Commune de Mont-Ngafula. Ce drame a malheureusement causé le décès par électrocution de 26 compatriotes.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 002/ACAJ/2022
Les incidents malheureux survenus à l’occasion de la marche organisée, le mardi 18 janvier 2022, par le parti politique AFBC, l’ACAJ après investigations
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 33/ACAJ/2021
le Cabinet du Premier Ministre comprend 208 unités dûment recensées au titre de personnel politique, administratif et d’appoint.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 33/ACAJ/2021
l’ACAJ avait sollicité et obtenu des services du Premier Ministre les effectifs de la Primature et du budget alloué par le Trésor public pour leurs rémunérations.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 32/ACAJ/2021
« Réaction de l’ACAJ au Discours du Président de la République sur l’Etat de la Nation ».
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 29/ACAJ/2021
L’ACAJ note que le Front patriotique a pu librement, et dans le respect de l’autre, exprimer ses revendications sans aucune entrave politique ou policière.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 28/ACAJ/2021
ledit monitoring révèle que contrairement aux déclarations du Gouvernement présentant la campagne vaccinale contre la Covid-19 comme gratuite, elle est en réalité payante et exclut de ce fait tous les congolais lambdas incapables de débourser les montants exorbitants exigés ici et là.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 28/ACAJ/2021
Faute d’un encadrement institutionnel adéquat notamment par la mise en place de règles univoques et honnêtes quant à l’accès aux vaccins, les institutions hospitalières privées se sont engouffrées dans la brèche délibérément créée par l’Etat au détriment de sa population.
COMMUNIQUE DE PRESSE N° 27/ACAJ/2021
Les Chefs de travaux et Assistants de l’UNILU dénoncent, dans ledit Mémorandum, l’injustice dont ils sont victimes eu égard au fait que depuis sept (7) ans ils ne touchent que la modique somme mensuelle de CDF 218.000, contrairement, par exemple, à leurs collègues de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) qui bénéficient d’une rémunération mensuelle de plus ou moins CDF 715.000.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE N° 22 /ACAJ/2022
les déclarations de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, en séjour à Kinshasa, au sujet de l’embargo sur les armes imposé à la R.D Congo par le Conseil de Sécurité et pudiquement qualifié de « notification préalable ». Cette procédure est imposée particulièrement aux fournisseurs d’armes prétendument pour prévenir l’acquisition des mêmes armes par les groupes armés terroristes qui écument dans l’Est de la RD Congo.
COMMUNIQUE DE PRESSE
les juges du Tribunal de commerce de Kolwezi pour l’indépendance dont ils ont preuve dans l’affaire ayant opposé la société Astalia limited1 à la société Octavia limited.
COMMUNIQUE DE PRESSE
« Nous félicitons vivement les juges du Tribunal de commerce de Kolwezi pour l’indépendance avec laquelle ils ont traité cette affaire », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
COMMUNIQUE DE PRESSE
« ACAJ encourage Global Witness et PPLAAF à produire devant les instances judiciaires françaises les preuves de leurs allégations contre Afriland First Bank Congo ».
Déclaration des Femmes de l’ACAJ sur les propos humiliants tenus par le Présidentdu Sénat Alexis Thambwe Mwamba à l’endroit de la Senatrice Goya Kitenge Bijoux.
Déclaration des Femmes de l’ACAJ sur les propos humiliants tenus par le Présidentdu Sénat Alexis Thambwe Mwamba à l’endroit de la Senatrice Goya Kitenge Bijoux.