Kinshasa, le 13 Décembre 2023 : L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) est profondément préoccupée par les incidents survenus le mardi 12 décembre 2023 à l’occasion du meeting de campagne électorale organisé par le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle, Monsieur Moïse KATUMBI CHAPWE, à Moanda, dans la Province du Kongo-Central.
Des sources concordantes, il revient à l’ACAJ que des personnes non autrement identifiées, mais présentées par le parti Ensemble comme militants de l’UDPS et du MLC, se seraient attaquées violemment aux organisateurs dudit meeting pour en perturber le déroulement.
En attendant des investigations idoines, l’ACAJ condamne ces violences que rien ne peut objectivement justifier. La campagne électorale constitue un moment sacré au cours duquel les candidats, quels qu’ils soient, doivent bénéficier de la protection optimale des services de l’ordre aux fins de leur permettre de présenter et de défendre, sans entraves, publiquement leurs offres politiques auprès de l’électorat.
Eu égard à la gravité de ces incidents, l’ACAJ exige une enquête en vue d’identifier et de sanctionner les auteurs de cette dérive antidémocratique.
Au demeurant, le Gouvernement de la République est appelé à prendre toutes les dispositions en vue de protéger tous les candidats et de leur assurer une égalité de traitement, conformément aux dispositions légales et réglementaires.
Pour toute information supplémentaire, contactez :
Me Georges KAPIAMBA, Président de l’ACAJ
Téléphone : + 243 81 048 8537, 814178272
Email : acajasbl@yahoo.fr, info@acajrdc.org